Nos engagements

Présentation des Engagements, des Valeurs, de la Politique Qualité et RSE d’ESTRADS

ESTRADS s’engage de façon continue à mettre en place une organisation permettant d’assurer à ses clients une excellente
qualité des prestations d’évaluation, d’inspection, de qualification et de certification.


ESTRADS est une entreprise certifiée par l’AFNOR Certification selon la norme NF EN ISO/ IEC 9001-2015.

ESTRADS est en cours de certification auprès :
– du Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme NF EN ISO/ IEC 17029.
– de l’AFNOR selon la norme NF EN ISO/ IEC 14001.
– de l’AFNOR selon la norme NF EN ISO/ IEC 45001.

 

1. Engagement de la Direction

En effet, ESTRADS a défini et applique des procédures permettant de continuellement faire évoluer son système de
management de la qualité et ses processus d’évaluation, de certification, d’inspection d’entreprises conformes aux normes internationales et nationales en vigueur pour l’évaluation de la conformité.

À ce titre, ESTRADS est en cours de certification auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme NF EN ISO/IEC 17029.

Cette norme fournit des exigences spécifiques pour les organismes de validation et de vérification, en particulier en matière d’organisation, de critères de compétence, d’impartialité et d’objectivité.

La certification NF EN ISO/ IEC 17029 d’ESTRADS par le COFRAC permet à ses clients d’avoir l’assurance qu’ESTRADS est un organisme de certification compétent et impartial.

De plus, ESTRADS s’engage à maintenir et à améliorer continuellement la qualité de ses services de labellisation éthique, sociale et environnementale (RSE/ESG) durant les process de certification, d’évaluation, d’inspection et de qualification, afin de répondre aux attentes et besoins de ses clients, tout en respectant les exigences légales et réglementaires.

A ce titre ESTRADS Labellisation est certifiée auprès de l’AFNOR selon la norme NF EN ISO/ IEC 9001-2015.
Cette accréditation permet de valider l’aptitude d’ESTRADS à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux cadres réglementaires.

ESTRADS s’est fixé comme objectif d’intégrer un SMI (Système de Management Intégré). D’une part en intégrant la norme NF
EN ISO/ IEC 45001 (offrant un cadre unique permettant d’améliorer ses performances en santé et sécurité au travail (SST) ;
ainsi qu’en intégrant la norme NF EN ISO/ IEC 14001 qui définit les exigences de son système de management environnemental
(SME).

ESTRADS mettent tout en ouvre afin d’intégrer ses systèmes de management durant l’année 2024.

ESTRADS s’engage à garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité du fonctionnement de l’entreprise et à maintenir
l’intégrité des listes des entités certifiées. La commission de labélisation est l’organe d’ESTRADS qui délivre les certifications
officielles. Elle est présidée par le Président d’ESTRADS.

Elle réunit les différentes parties prenantes de la certification. Elle est responsable du processus de certification, garantit
l’impartialité des processus d’ESTRADS veille à l’absence de conflit d’intérêt.

 

2. Les Valeurs d’ESTRADS

ESTRADS est guidée par des valeurs fondamentales :
Souveraineté, transparence, indépendance, robustesse, impartialité & excellence

Ces valeurs sont partagées et portées par la totalité des équipes de la société auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

ESTRADS s’engage à aider les acteurs qui se lancent dans une démarche éthique, sociale et environnementale, et à mettre en lumière leurs impacts positifs.

Sa culture d’entreprise est basée sur l’application rigoureuse de ces valeurs – de la gestion des embauches, en passant par la réalisation des objectifs.

ESTRADS est exigeante avec elle-même et avec ses clients pour maintenir l’excellence en matière de certification RSE/ESG, tout en maintenant une performance élevée. Ces valeurs permettent de fournir un service d’excellence à tous ses clients.

Le Président d’ESTRADS, et l’ensemble des Directions d’ESTRADS, les collaborateurs et personnels sous contrat s’engagent personnellement à respecter ces valeurs, à les mettre en œuvre, et à signaler tout conflit d’intérêt.

 

3. La politique Qualité

1. Orientations Qualité
ESTRADS s’engage à comprendre et à anticiper les besoins de ses clients en matière de certification éthique, sociale,
environnementale et en particulier en matière de RSE, en offrant des services de qualité qui dépassent leurs attentes, ceci dans
le respect des normes, règlements et exigences légales liées à son activité, en garantissant une labélisation conforme et fiable.

ESTRADS est déterminés à promouvoir une culture d’amélioration continue à tous les niveaux de l’organisation, en identifiant et corrigeant ses manquements, et en saisissant rapidement les opportunités d’amélioration.

Pour ce faire, ESTRADS investit continuellement et adopte des procédures dans l’acquisition de matériels et de développement
d’outils internes, ainsi que dans les compétences de son personnel pour assurer la compétence technique nécessaire à la
réalisation des activités de certification.

Par ailleurs, ESTRADS agit avec transparence et intégrité dans toutes ses activités de certification, en garantissant la confidentialité des informations et en établissant des relations de confiance avec ses clients à tous les niveaux de l’organisation.

ESTRADS s’engage à mettre en œuvre des procédures de fonctionnement non discriminatoires permettant l’accès aux
prestations de certification à tout client qui en fait la demande.

ESTRADS demande à ses clients de s’engager sur les points suivants :
– Veiller au respect de la protection des droits de l’homme dans le cadre de ses activités, notamment en ce qui
concerne le travail des enfants, le travail forcé et les conditions de travail équitables ;
– Veiller à la transparence de ses opérations et la préservation de l’environnement ;
– S’opposer aux pratiques de corruption, de blanchiment d’argent, ou toutes autres formes de comportement
frauduleux ;
– Accepter l’entière collaboration avec ESTRADS dans le cadre de leur mission et s’engage à fournir des informations
exactes aux équipes d’ESTRADS

2. Responsabilités :
La direction d’ESTRADS assume la responsabilité ultime de la qualité et s’engage à fournir les ressources nécessaires pour
l’atteinte de ses objectifs QUALITE.

Chez ESTRADS, chaque collaborateur est responsable de la qualité de son travail et est encouragé à contribuer à l’amélioration
continue.

Les objectifs qualité d’ESTRADS sont définis et évalués régulièrement pour assurer une progression constante vers l’excellence
en matière de labélisation RSE.

ESTRADS vise donc une qualité totale, soucieuse d’amélioration continue, et un personnel toujours plus compétent et
responsable.

La politique qualité est disponible pour toutes les parties intéressées et est communiquée à l’ensemble du personnel.

 

4. La politique RSE

ESTRADS intègre des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de ses processus de labélisation RSE, en minimisant
son impact écologique.
Afin de prouver l’ensemble de ses engagements ESTRADS a décidé d’être certifiée ISO 14001 en plus de ISO 9001 et de l’ISO
17029 durant l’année 2024.

ESTRADS porte intrinsèquement ses valeurs et en fait un support tangible pour l’amélioration des performances RSE de ses
propres clients en offrant une certification RSE adaptée à chaque environnement.
Elle aide ses clients à être plus efficace dans leur politique de responsabilité sociétale et environnementale.
En étant certifiés par Estrads, ils deviennent plus crédibles auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes. Ils sont alors de
véritables acteurs parfaitement identifiés contribuant à un monde plus durable.

ESTRADS, est donc doublement engagé en matière de RSE :

  • Par sa mission de certification RSE auprès de ses clients :

    En effet, ESTRADS s’engage à accompagner l’ensemble de ses clients dans leur gestion de durabilité́ et de leur politique RSE en leur permettant d’être certifiés leurs engagements auprès de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et ses collaborateurs et de toutes leurs parties prenantes.
  • Par son engagement à montrer l’exemple :

    ESTRADS s’attache à être exemplaire sur les enjeux environnementaux et sociétaux en agissant comme un acteur responsable et citoyen dans ce domaine. À tout moment, les équipes d’ESTRADS travaillent à minimaliser au maximum leur emprunte carbone. Chaque jour, ESTRADS travaille sur les risques et opportunité en matière de durabilité.

Trois thèmes sont particulièrement développés en interne depuis 2024 :

  • Des actions sur la consommation et production vertueuses en établissant des modes de consommation internes responsables et de production durable afin de minimiser l’emprunte carbone d’ESTRADS.
  • Une veille permanente sur la bonne santé́et le bien-être des collaborateurs d’ESTRADS en leur offrant une sécurité optimum et le bien-être.
  • Lutte anti-corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots‐de‐vin en interne et auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

Les certifications d'ESTRADS

ESTRADS Labellisation est certifiée « NF EN ISO/IEC 9001-2015 ». La norme ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quel que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démonter leur engagement en faveur de la qualité. Ses exigences définissent de quelle manière il convient d'établir, de mettre en oeuvre, de tenir à jour et d'améliorer en continu un système de management de la qualité (SMQ).

La mise en oeuvre de la norme ISO 9001 par l'organisme signifie que celui-ci a établi des processus efficaces et formé son personnel afin de proposer de manière systématique des produits ou des services de qualité.

ESTRADS Labellisation est certifiée « Entreprise partenaire de la défense nationale » et bénéficie, par arrêté ministériel du Ministère des Armées du 14 juin 2021, de la qualité de « partenaire de la défense nationale » dans les conditions de l’article L.4211-1-IV, dernier alinéa, du code de la défense. 

ESTRADS Labellisation est en cours de certification pour être reconnu par le Comité français d’accréditation (Cofrac) selon la norme NF EN ISO/ IEC 17021-1. La certification d’ESTRADS Labellisation permet de faire reconnaître sa conformité à des normes internationales, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises. Le Comité français d’accréditation (Cofrac) a été créé́ en 1994 à l’initiative des pouvoirs publics. C’est une association à but non lucratif, à qui a été confiée une mission de service public : celle de s’assurer de la compétence et de l’impartialité́ des organismes d’évaluation de la conformité́ (OEC), généralement désignés comme organismes de "contrôle". En 2008, en application d’un règlement européen, l’Etat a désigné le Cofrac comme instance unique d’accréditation en France. La certification d’ESTRADS Labellisation accréditée par le COFRAC permet à nos clients d’avoir l’assurance qu’ESTRADS Labellisation est organisme de certification compétent et impartial. C’est un gage de confiance dans la qualité de la prestation délivrée.

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